Médias | Canal esport club
Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    AGDQ 2017 : pas le temps de traîner !

    Le Canal Esport Club revient en speed sur l’AGDQ, ce marathon caritatif où les gens finissent des jeux très très vite.

    L’AGDQuoi ?

    La semaine dernière s’est déroulé l’AGDQ, ou Awesome Games Done Quick (qu’on pourrait maladroitement traduire par “Des jeux cool terminés rapidement”). Cet événement prend la forme d’un marathon, où les joueurs enchaînent les “speedruns” durant sept jours. Les spectateurs sur Twitch.TV donnent des sommes d’argent, qui sont ensuite reversées à une association caritative. Et cette année, l’AGDQ a battu tous les records en récoltant plus de 2 millions de dollars.

    Finir Zelda the Wind Waker en 3 heures et 49 minutes : un gros upercut dans la tête de votre enfance !

    Une pratique exigeante

    Le speedrun est une pratique qui consiste à finir un jeu le plus vite possible. Il existe plusieurs catégories, comme le “all%”, où le joueur doit finir le jeu à fond, ou le “any%”, où il doit simplement atteindre la fin du jeu.

    Louis « Hambinou » Dumont, recordman du monde sur le jeu de plateforme Super Meat Boy, nous parle de son expérience de speedrunner :

    J’y ai trouvé une véritable introspection. Passer des centaines d’heures à peaufiner son parcours amène à mieux comprendre son propre fonctionnement : l’organisation, la mémoire, le stress, la motivation… De plus, la communauté du speedrun est très chaleureuse. J’aurais aimé découvrir cette façon d’aborder un jeu solo lorsque j’étais plus jeune !

    Certes, le speedrun ne rentre pas à proprement dit dans la case “esport”. Ce genre n’oppose pas directement les joueurs entre eux, et se pratique plutôt comme un contre-la-montre. Mais on y retrouve des composantes semblables : rigueur, dextérité, dépassement de soi. La discipline peut également se pratiquer sous forme de course, où chacun essaie de finir le jeu en premier.

    Si le concept vous botte, vous pouvez redécouvrir les jeux de votre enfance en accéléré sur la chaîne de l’événement !

    À la une

    Ne rien manquer de l'actualité ESport

    Best Moves

    Par amour du beau jeu !