Médias | Canal esport club
Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Enseignement – Devenir producteur esportif

    L’esport continue de s’inviter dans les cursus universitaires. Et cette fois-ci, ce n’est pas à l’autre bout du monde qu’il voudra se rendre, mais à quelques kilomètres dans la ville de York. Non pas pour être joueur, mais producteur et journaliste, entre autres.

    Lorsque ce genre de nouvelle sera une banalité, nous pourrons dire que l’esport est définitivement ancré dans tous les plans de la société. Mais pour l’heure, c’est un nouveau pas qu’a franchi le sport électronique dans l’enseignement. Nous avons eu droit aux bourses d’études américaines et aux écoles chinoises. La Stanffordshire Univeristy dispense aussi des cours sur le business dans l’esport. C’est désormais York qui ouvre ses portes à ce milieu.

    Cette spécialisation se présente comme une continuité logique de la formation dans le domaine de la production. Aussi, l’université reconnaît qu’il faille des connaissances de base commune à tout type de production. Ce qui met l’esport sur un pied d’égalité avec d’autres industries ayant une dimension événementielle. On peut citer entre autres la musique, le cinéma, et bien sûr le sport traditionnel. Mais qu’il possède bien ces propres spécificités nécessitant de la maîtrise.

    Une demande en pleine croissante

    Ceux qui veulent poursuivre leurs études dans ce domaine doivent cette spécialisation à l’ESL. Acteur historique de l’industrie, c’est en effet ce nom connu de tous qui a signé un partenariat avec l’University of York. Et ce, dans une volonté de répondre aux demandes du marché. Rob Black, le directeur de l’exploitation d’ESL UK, a déclaré que « ce module marque une importante étape dans la professionnalisation de l’industrie de l’esport, en proposant un chemin de carrière pour des talents dont le milieu a besoin ». Black désire donc offrir aux étudiants la possibilité d’entrer dans ce milieu en leur proposant l’infrastructure nécessaire, grâce à l’université.

    Les étudiants en dernière année du département film, production TV, ou encore médias interactifs, pourront alors s’inscrire à cette spécialisation. L’objectif de la formation sera d’apprendre à saisir l’attention de fans de l’esport à travers le monde. Et ce, à travers des programmes engageant, combinant journalisme sportif traditionnel et commentaires, avec les technologies et éléments de capture de jeu. Pour ceux qui désirent finir leur cursus dans l’audiovisuel, il n’est pas trop tard pour postuler. Les courses débuteront cet automne. De plus, avec l’ESL comme partenaire, il n’est pas impossible d’imaginer une poursuite de carrière dans ce vaste empire.

    À la une

    Ne rien manquer de l'actualité ESport

    Best Moves

    Par amour du beau jeu !