Médias | Canal esport club
Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Fortnite – Un nouveau passeport pour la fac

    Les programmes universitaires concernant l’esport continuent de se développer. Des cursus formant aux différents métiers liés au domaine sont créés. Et pour la première fois, une université américaine lance une bourse d’étude dédiée spécifiquement à Fortnite.

    Le business de l’esport ne cesse de s’étendre. Et en particulier dans les pays où il est déjà confortablement installé. L’investissement sur l’avenir de l’esport ne fait qu’augmenter. Le projet des villes chinoises dédiées au sport électronique n’en est qu’une occurrence. Les universités ne sont pas en reste, puisque de plus en plus de programmes sont créés pour former la future génération. Et aujourd’hui, c’est l’Ashland University qui crée une bourse d’étude destinée à Fortnite.

    L’université américaine est depuis peu investie dans l’esport interuniversitaire, ce qui un retard par rapport aux autres écoles. Mais elle est la première à proposer une bourse sur le battle royale d’Epic Games. Pour Josh Buchanan, le coach d’Ashland Esports, « Fortnite parle à une audience à la fois casual et core ». Ce qui est, selon lui, une preuve du potentiel du jeu. La bourse en question s’élève à 4.000 dollars, et fait suite au plan d’investissement que l’université a annoncé en février 2018.

    Un pari sur le futur

    La création d’une telle bourse d’étude montre une confiance absolue de l’université envers le battle royale. En effet, pour que d’autres disciplines s’installent dans un cursus universitaire, il a fallu attendre que la scène compétitive se construise. Dans le cas de Fortnite, il n’existe à l’heure actuelle aucune ligue officielle. Et ce, que ce soit au niveau professionnel ou universitaire. L’Ashland University parie donc sur l’avenir esportif du battle royale, à partir de sa popularité actuelle.

    L’esport sur Fortnite n’est cependant pas inexistant. Epic Games a bien annoncé l’organisation de sa première compétition officielle. Mais elle n’est prévue que pour l’E3 qui se tiendra en juin. Et même si des tournois indépendants sont organisés ici et là, la scène esportive de Fortnite est encore loin de la stabilité que peut connaître d’autres ligues comme les LCS. Le coach de la fac espère toutefois l’arrivée prochaine d’une ligue universitaire, ce qui serait bénéfique pour leur programme. Les candidatures pour la bourse sont, quant à elle, déjà lancées sur le site de l’université.

    À la une

    Ne rien manquer de l'actualité ESport

    Best Moves

    Par amour du beau jeu !