Médias | Canal esport club
Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    JO – Les premiers ambassadeurs esportifs

    En fin juillet, le Comité International Olympique (CIO) et l’Association Globale des Fédérations Sportives Internationales (AGFSI) organisent un forum dédié à l’esport. Et pour la première fois, des joueurs professionnels seront les porte-paroles de leur cause.

    Les esportifs auront bien droit à leurs propres ambassadeurs au forum olympique qui se tiendra en Lausanne, le 21 juillet prochain. En plus des acteurs de l’industrie dont nous vous avions dressé la liste, ce sont deux professionnels qui seront conviés au sommet. Il s’agira donc de Jacob « Jake » Lyon et Kim « Geguri » Se-yeon, deux joueurs de l’Overwatch League. Plus précisément des Houston Outlaws et des Shanghai Dragons.

    Ils deviennent ainsi les premiers représentants joueurs de la cause esportive devant le Mouvement Olympique. Leur présence est d’ailleurs logique, puisque les esportifs devraient être les mieux placés pour parler de leur propre condition. Mais aussi de l’état et la nature de l’esport à l’heure actuelle. Ils auront alors la lourde de tâche de parler, non seulement au nom de l’OWL, mais aussi pour toutes les ligues et compétitions esportives.

    Objectif : compréhension mutuelle

    Les deux joueurs rencontreront Kit McConnell, président du Comité International Olympique (CIO), mais aussi trois athlètes olympiques. McConnell précise toutefois que cette discussion signifie l’intégration de l’esport en tant que discipline médaillée. Selon lui, « il s’agit plutôt d’un engagement mutuel entre les deux communautés ». De plus, si Jake et Geguri sont les premiers ambassadeurs des esportifs, d’autres encore inconnus sont attendus en Suisse.

    Le principal point de tous devront défendre est la violence dans les jeux vidéo, contre les valeurs olympiques. Toujours au cœur du débat, il s’agit de l’inquiétude majeure du CIO, que les jeux semblent mettre en avant à travers des termes comme « Double Kill ». Pour McConnell, le forum est important pour ça, « pour expliquer en quoi ses valeurs sont importantes ». Début des discussions au Musée Olympique de Lausanne.

    À la une

    Ne rien manquer de l'actualité ESport

    Best Moves

    Par amour du beau jeu !