Médias | Canal esport club
Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Les World Cyber Games sont de retour

    Tournoi emblématique de la planète esport, les WCG refont surface dans un climat de rapprochement entre olympisme et jeux vidéo.

    Les moins jeunes d’entre nous se souviennent forcément des WCG (World Cyber Games). Créée en Corée au début des années 2000, cette compétition d’esport s’inspirait des jeux olympiques et accueillait des joueurs venus du monde entier. Ainsi, pour les jeux par équipe, le tournoi avait la particularité d’opposer des formations composées exclusivement de compatriotes. L’analogie se tenait : les WCG n’ont jamais proposé le meilleur cashprize de tous les temps, mais étaient une étape que les champions avaient à cœur de remporter.

    « Beyond the Game », le thème de la compétition. Un peu kitsch, mais tellement bon !

    La fin d’une ère

    En 2014, les WCG mettent la clé sous la porte. Son président Brad Lee évoque alors « un environnement business peu favorable à l’esport ». La phrase prête aujourd’hui à sourire lorsque l’on sait le chemin parcouru depuis par les compétitions de jeux vidéo.

    Les véritables raisons de la fin des WCG sont multiples. Même si le tournoi a été une référence à ses débuts, il a clairement perdu de sa superbe lors des dernières années de son organisation. Problèmes logistiques, retransmissions peu attractives et concurrence croissante, voilà les ingrédients qui ont réellement causé la perte des WCG.

    L’édition 2004 des WCG se tenait exceptionnellement à San Francisco.

    On les a récupérés…

    Mais voilà qu’aujourd’hui, le nom refait surface. Le site Business Wire a annoncé la tenue des WCG 2018 du 26 au 29 avril à Bangkok, en Thaïlande. Nous apprenons également que les WCG ont été achetés par Smilegate, éditeur de jeux coréen auteur du FPS à succès Crossfire.

    Difficile de s’enthousiasmer pour cette nouvelle teintée d’un certain opportunisme. En effet, la mode est au rapprochement entre sport et esport, que ce soit à travers les déclarations de Tony Estanguet ou l’organisation d’un tournoi en préambule des JO d’hiver. Cette compétition en Thaïlande surfe sur cette vague et risque de sentir un peu le réchauffé…. probablement pas de quoi raviver la flamme des WCG de la grande époque.

    Laissons toute de même une chance à cette initiative. Pour l’instant, aucun détail n’a été donné quant aux disciplines qui seront à l’honneur en avril. Attendons donc de voir ce que nous réserve cette nouvelle mouture.

    Bannière : l’édition 2012 des World Cyber Games organisée à Kunshan en Chine.

    À la une

    Ne rien manquer de l'actualité ESport

    Best Moves

    Par amour du beau jeu !