Médias | Canal esport club
Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Nintendo Labo : des jeux en carton pour la Switch !

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, Nintendo a annoncé une nouvelle gamme d’accessoires pour la Switch : des objets en carton à construire soi-même.

    La médaille et son revers. Si vous suivez Nintendo sur Twitter, votre journée de mercredi a été rythmée par une annonce mystérieuse. La firme de Mario comptait nous présenter « une nouvelle expérience de jeu » le soir même. Ce genre d’annonce a de quoi exciter. Car même si les parents de la Switch ne sont pas parfaits, leur réputation d’innovateur les précède : de la croix directionnelle en 1982 jusqu’au double écran tactile de la DS, jusqu’à la présentation de Wii Music à l’E3 2008, où une audience sceptique regardait Shigeru Miyamoto en train de « jouer du saxophone » avec une Wiimote.

    Plus récemment, la Wii U et sa tablette-manette (ou Mablette) ont connu un succès très mitigé, la faute à un catalogue de jeu limité n’utilisant que rarement bien les spécificités de la console, et des graphismes un peu en retard sur la concurrence. Du coup, les plus mauvaises langues se demandent comment Nintendo va se tirer une balle dans le pied cette fois.

    Shigeru Miyamoto dans ses Oeuvres

    Ninten l’un, Ninten l’autre. A 23h pile, nous découvrons le Nintendo Labo, et impossible d’avoir un avis tant la surprise est grande. La grande innovation promise, celle qui changera notre vision du jeu vidéo est.. en carton. Plus précisément, le Labo est une série d’accessoires à construire soi-même, et offrant de nouvelles possibilités à la Switch. La vidéo nous présente surtout deux kits. Le premier, Toy-con 01 contiendra de quoi faire une canne à pêche, une maison, un piano, un guidon de moto et deux petites bestioles télécommandées. Chaque jouet est accompagné de son software dédié et d’un mode d’emploi interactif, le tout pour 69.99$ (environ 57 Euros).

    Le second, Toy-con 02 ne comporte qu’un seul objet à 79.99$ (65 Euros), mais massif : une panoplie composée d’un sac à dos relié aux pieds et aux mains du joueur via des filins, et d’une visière. Le jeu inclut permet d’incarner un robot transformable (rien à voir avec Michael Bay) intégralement contrôlé par les mouvements du joueur. Les deux ensembles seront disponibles à l’achat le 20 avril.

    Fait par des grands enfants pour des petits. Vous vous en doutez peut être, cette innovation vise avant tout les plus jeunes. Le Labo propose une symbiose entre jeu vidéo et jouet conventionnel. L’intérêt est autant dans les jeux que dans leurs constructions, voire leurs customisations. Si le premier kit est une référence aux jouets classiques (la maison de poupée, le petit piano etc.), le second semble un peu plus personnel. En effet le truc du robot contrôlé par les gestes, Nintendo l’avait présenté à l’E3 2014 pour la Wii U sous le nom Project Giant Robot. Comme quoi innover, c’est aussi laisser mûrir les idées. 

    À la une

    Ne rien manquer de l'actualité ESport

    Best Moves

    Par amour du beau jeu !