Médias | Canal esport club
Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Paris 2024 – L’esport en lice pour les JO

    Dans 2 ans auront lieu les Jeux Olympiques de Tokyo. Mais si leur programme est déjà fixé, ce n’est pas le cas de l’édition qui se déroulera à Paris en 2024. Et les dernières discussions sur la ville des lumières pourraient bien aboutir à l’apparition de l’esport au panthéon olympique.

    Le débat n’est pas nouveau, mais pas si vieux que ça. En particulier ces derniers mois, avec les IEM de Pyeongchang qui ont servi de prélude aux Jeux Olympiques. A ce moment-là, la situation était plus ou moins au point mort, lorsque le problème d’acquisition des droits d’exploitation a été mis en avant. Mais les tuyaux pourraient être débouchés après la déclaration de Leopold Chung. Ce dernier est pour rappel secrétaire général de la Fédération Internationale de l’e-Sports (IeSF).

    Dans un mail envoyé à la Press Association Sport, Chung a confirmé que les échanges entre l’IeSF et le Comité International Olympique (CIO) sont en mouvement. Le secrétaire général a notamment déclaré que « l’IeSF est en discussion avec la ville de Paris pour promouvoir l’esport (…) et l’inclure aux JO de 2024, comme un événement culturel ou démonstratif ». Ce qui laisse beaucoup de suppositions concernant l’avenir de l’esport au niveau olympique.

    Rien n’est moins sûr

    Dans sa déclaration, Chung ne précise pas que l’esport pourrait une discipline olympique. Mais contrairement aux précédents JO d’hiver, il évoque bien des négociations pour que le sport électronique fasse partie intégrante de l’événement. En effet, le CIO et Paris 2014 ont montré un intérêt les jeux vidéo au niveau compétitif. Mais le secrétaire général met le point sur le fait que cette intégration dépend d’un consensus entre plusieurs acteurs. Il met d’ailleurs l’accent sur le fait que le CIO reste le décisionnaire principal.

    La décision finale devrait être prise d’ici la fin de l’année 2020. C’est en effet la date que le CIO afin de fixer le programme sportif de Paris 2024. Ce qui inclut la position du sport électronique. Pour l’instant, Chung précise que « rien n’a été décidé ou confirmé concernant l’intégration de l’esport aux JO de 2024 ».

    À la une

    Ne rien manquer de l'actualité ESport

    Best Moves

    Par amour du beau jeu !