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    Stream esport – Twitch marche sur YouTube

    S’il y avait un mystère dans le stream, ce sont les chiffres de YouTube Gaming. L’agence Newzoo a finalement réussi à lever le voile sur la filiale de Google, et le résultat que est le numéro 1 des vidéos en ligne est loin d’avoir la même position dans l’esport.

    Lorsqu’il s’agit d’esport, on parle souvent de la rivalité entre les jeux. Qui obtiendra la meilleure audience entre l’ESL et le Starladder. Mais si les tournois se regardent pour savoir qui aura le plus de téléspectateurs, toutes ces compétitions doivent bien être retransmises quelque part. Et c’est là que l’on voit l’une des plus grandes guerres dans le monde du streaming. Celle entre les plateformes de diffusion.

    Parmi la multitude d’offres, notre automatisme nous pousse à penser à Twitch et YouTube. Les deux acteurs sont sans conteste les leaders du domaine. Mais la récente étude de l’agence Newzoo a montré une écrasante différence entre eux. Twitch génère 7 fois plus d’audience que YouTube Gaming lorsqu’il s’agit d’esport. Plus précisément, la filiale d’Amazon a enregistré 228 millions d’heures de visionnages du premier trimestre 2018, contre 32 millions pour la plateforme de Google.

    Tout est relatif

    Toutefois, il faut mettre les choses en perspective. Twitch est une plateforme qui est avant tout destinée à diffuser du contenu vidéoludique en direct. YouTube est un acteur encore récent concernant le streaming de jeux, et permet avant tout le partage de vidéos en différé. Notons d’ailleurs que, dans les deux cas, les meilleures audiences hebdomadaires ne sont pas enregistrées par un quelconque événement esportif.

    Sur Twitch comme sur YouTube, Fortnite domine le classement des jeux ayant le plus de vues. Par ailleurs, la montée en puissance des jeux mobiles dans l’esport pourrait rééquilibrer les forces. En effet, les titres mobiles entrent dans le top 20 sur YouTube Gaming. Mais ils représentent pourtant moins de 10% du chiffre de Twitch. Ce qui est donc un marché sur lequel Google peut prendre l’ascendant sur son rival. Les prochaines compétitions sur Clash Royale et Arena of Valor confirmeront (ou non) cette tendance.

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