Médias | Canal esport club
Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Twitch fête ses six ans !

    La célèbre plateforme de streaming a soufflé hier sa sixième bougie. Rétrospective.

    Twitch est né le 6 juin 2011. Ce nom, qui peut se traduire par “tressaillir” en français, est une référence à la réaction des joueurs devant un événement se produisant à l’écran.

    À l’origine, Twitch n’est que l’antenne d’une plateforme beaucoup plus généraliste, Justin.tv. Le projet rencontre cependant un franc succès en se spécialisant dans la diffusion de sessions de jeux vidéo et d’événements esport. Rapidement, Twitch.tv devient une entreprise à part entière et s’impose comme un des leader sur le marché du streaming après la fermeture de son principal concurrent en 2013, Own3d.tv.

    En 2014, c’est la consécration pour tout entrepreneur qui se respecte : le site est acheté par le géant Amazon pour un peu moins d’un milliard de dollars. Quasiment toutes les grandes compétitions de jeux vidéo sont retransmises sur Twitch.tv, des Worlds de League of Legends à The International sur Dota 2.

    Une ligne éditoriale originale

    Mais si Twitch a marqué les esprits d’une génération, c’est aussi à travers son chat. C’est en effet un élément communautaire essentiel, où les émoticônes Kappa, PogChamp ou encore PJSalt sont devenues de véritables memes.

    « Kappa », l’une des émoticônes emblématiques du chat Twitch. Il s’agit en réalité de Josh DeSeno, un employé de Justin.tv.

    Sur le plan du contenu, Twitch n’hésite pas à donner dans le loufoque. En 2015, la plateforme rend ainsi hommage au peintre américain Bob Ross en rediffusant les épisodes de son émission, “The Joy of Painting”. Le site a depuis renouvelé l’expérience avec la série animée Power Rangers, dont les 831 épisodes ont été retransmis.

    Sur la chaîne “TwitchPlaysPokemon”, c’est l’aspect participatif qui est mis en avant. Via le chat, les spectateurs pouvaient contrôler Sasha dans Pokémon premier du nom. Alors évidemment, avec plusieurs milliers de commandes données chaque minute, le résultat était parfois un peu anarchique. Mais les viewers ont tout de même réussi à terminer le jeu en seize jours !

    Et le plus amusant, c’est quand les initiatives viennent directement des utilisateurs, comme “pianoimproman” par exemple. En direct sur sa chaîne, ce septuagénaire interprète à la demande générale les musiques cultes du jeu vidéo. La catégorie “Creative” a de beaux jours devant elle !

    Aujourd’hui, Twitch compte 100 millions de spectateurs par mois et plus d’un milliard de chaînes. Le lancement récent d’un concurrent sérieux, YouTube gaming, causera-t-elle du souci à la filiale d’Amazon ? Seul le temps nous le dira. En attendant, nous souhaitons à Kappa et à tous les autres un excellent anniversaire !

    Crédit bannière : Business Insider.

    À la une

    Ne rien manquer de l'actualité ESport

    Best Moves

    Par amour du beau jeu !