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    L’esport s’invite à la Maison Blanche

    Lundi dernier, plusieurs joueurs et streamers professionnels étaient invités à la Maison Blanche. L’objectif : promouvoir la loi sur la protection sociale « Obamacare » à travers l’esport.

    Justin Wong, Mike Ross et Anna Prosser sont des personnalités que l’on retrouve en général dans des conventions et des tournois de haut niveau. Pourtant, c’est bien à la Maison Blanche qu’ils ont été conviés en début de semaine. Au programme : un showmatch sur Street Fighter V, un tournoi de Rocket League en présence de l’équipe NRG et des sessions sur Trials Fusion. L’événement a été intégralement retransmis sur Twitch.tv en présence de nombreux influenceurs américains.

    Un cadre insolite pour un stream sur Twitch !
    Un cadre insolite pour un stream sur Twitch !

    Un événement historique

    Ce marathon est en réalité une initiative gouvernementale. Dans le cadre de la loi sur la protection sociale, l’administration Obama tente d’encourager les jeunes à faire une demande de couverture sociale. Selon le blog de la Maison Blanche, « plusieurs millions de jeunes américains seraient actuellement sans assurance ». Le streaming sur Twitch touche en grande majorité les 18-25 ans. A travers l’esport, le gouvernement américain tente donc d’atteindre cette tranche d’âge et de leur parler d’un enjeu social majeur.

    C’est le basketteur Shaquille O’Neal qui a annoncé l’événement en vidéo.

    Succès mitigé

    L’ESL avait déjà évoqué ce sujet dans une vidéo en 2015. Cependant, c’est la première fois que ce lieu symbolique du pouvoir américain est investi par l’univers du gaming et de l’esport. Mais la réception de la communauté n’a pas été des plus incroyables. Même si les audiences ont parfois frôlé les 10 000 spectateurs, les commentaires houleux n’ont pas manqué. De son côté, le chat Twitch est resté fidèle à ses habitudes et n’a pas fait dans la finesse :

    chattwitchobama
    « On veut un showmatch Trump vs. Obama ! » « Obama, c’est sûr qu’il main McCree… »

    Difficile de dire quel a été l’impact réel de ce programme. Ce qui est certain, c’est que la communauté Twitch représente une importante frange de la population en âge de voter. Pour les politiques, il s’agira donc de tenir le bon langage pour tenter de convaincre cet électorat, même si en France, ce n’est pas toujours gagné.

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