Médias | Canal esport club
Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    ReDeYe : « C’est la télé qui viendra à nous »

    Au détour de l’enregistrement de la troisième mensuelle du Canal Esport Club, Paul “ReDeYe” Chaloner nous a accordé un entretien avant de regagner son Angleterre chérie. Cette fois-ci, il nous parle de l’esport au Royaume-Uni et de sa dimension médiatique.

    Quand l’esport fait sa star

    Depuis quelques mois, l’esport s’installe progressivement dans le paysage médiatique français. Mais qu’en est-il outre-Manche ? On sait que Ginx TV (chaîne issue de l’association entre Sky et ITV) propose déjà un programme entièrement dédié aux jeux vidéo en compétition. “Chez Sky, ils étaient un peu frileux, avoue ReDeYe. Ils ont eu une mauvaise expérience lors de leur partenariat avec les Gaming Championship Series. Mais ils ont fini par investir quand même via Ginx.”

    ReDeYe est cependant plus sceptique pour le cas de la BBC. Plus tôt dans l’année, le célèbre groupe de médias national a publié plusieurs articles sur le thème de l’esport. Et ceux-ci n’ont pas fait l’unanimité de la communauté : “C’était des articles mal écrits, qui ne citaient pas leurs sources et avançaient des faits très discutables, nous confie ReDeYe. Mais la BBC est aussi capable de traiter notre univers avec respect, comme dans The Supergamers. Ce documentaire était bien construit , il dégageait une belle émotion.”

    Enregistrement de la troisième mensuelle du Canal Esport Club, présentée par Olivier Morin. Invités : Paul "ReDeYe" Chaloner et Ilyes "Stephano" Satouri
    Photo : Quentin Missault – JK Prod

    ReDeYe aborde donc le futur de l’esport avec sérénité :

    Lentement, les médias sont en train de changer leur manière de traiter l’esport. Aujourd’hui, les jeunes consomment énormément en ligne par le biais de Netflix, Twitch, YouTube… pas besoin d’aller vers la télé, c’est elle qui viendra à nous.

    The show must go on

    Entre les tournois et la gestion de son agence, ReDeYe risque d’avoir un programme chargé. Il entretient pourtant un projet ambitieux : la réalisation d’un documentaire sur l’histoire de l’esport.

    C’est un sujet qui a été assez peu exploité. Pour le premier épisode, je voudrais vraiment m’approcher des racines de l’esport. En 1981 s’est tenu à New York le championnat du monde de Space Invaders. Je veux interviewer les joueurs qui étaient présents, la foule qui était là pour les encourager ! Et poser la question “est-ce que c’était ça, le premier événement esportif de tous les temps ? »

    Cela dit, le documentaire ne devrait pas voir le jour avant fin 2017. Paul Chaloner a d’autres chats à fouetter, surtout depuis qu’il a été nommé au conseil restreint de la British Esport Association. Sur le plan politique comme médiatique, l’esport acquiert décidément une crédibilité nouvelle.

    La toute première compétition esportive ? Source photo : Reddit.
    La toute première compétition esportive ? Source photo : Reddit.

    Bannière : Paul « ReDeYe » Chaloner à l’ESL One New York le 20 octobre 2016. Photo : Patrick Strack – ESL.

    À la une

    Ne rien manquer de l'actualité ESport

    Best Moves

    Par amour du beau jeu !